Dans le cadre du projet de mise en place du Réseau de Défenseurs Environnementaux luttant contre la criminalité environnementale transnationale dans les forêts du Bassin du Congo (Cameroun, Gabon, RDC), un Observatoire régional sera établi. Cet outil stratégique, coordonné par la GI-TOC (Global Initiative against Transnational Crimes), jouera un rôle central dans la protection des écosystèmes, la lutte contre les activités illégales, et la promotion des droits des communautés locales et des peuples autochtones.
Cet Observatoire sera une pierre angulaire dans la lutte contre la criminalité environnementale dans le Bassin du Congo, contribuant à préserver ce patrimoine naturel vital pour les générations futures.
Documenter les violations environnementales et analyser des données sur les activités illicites telles que le braconnage, les coupes de bois illégales, et le trafic d’espèces protégées pour fournir des preuves exploitables afin de soutenir les actions en justice et les réformes politiques en collaborant avec les défenseurs environnementaux, les autorités nationales, les ONG, et les communautés locales pour une réponse coordonnée et efficace.
Équipes Nationales :
Dans chaque pays partenaire (Cameroun, Gabon, RDC), des équipes locales seront chargées de la collecte d’informations, de la formation des défenseurs, et du suivi des activités.
Centre Régional de Coordination :
Basé dans l’un des pays membres, ce centre supervisera les activités nationales et assurera la cohérence des actions transfrontalières.
Système de Suivi et d’Alerte :
Une plateforme numérique sera mise en place pour centraliser les signalements, suivre les incidents, et émettre des alertes en temps réel.
Partenariats et Soutien
L’Observatoire collaborera avec les partenaires (Cameroun (APADIME), Gabon (IVINDO FM), RDC(APEM)), les institutions nationales de protection de l’environnement et des droits de l’homme, les ONG locales et internationales, ainsi qu’Interpol et d’autres acteurs spécialisés dans la lutte contre la criminalité environnementale.
APADIME a été créée conformément aux dispositions de la loi N°90/053 du 19 Décembre 1990 portant sur la liberté d’association par récépissé de déclaration N°006/RDA/H.52/SAAJP du 7 Mars 2011.
Son siège est à Douala au Cameroun
Design by ALDIART | © Copyright 2024 Apadime Tous droits réservés