Le 6 décembre 2024, à Douala, au Cameroun, l’APADIME a marqué une étape clé en organisant la conférence de lancement du projet ambitieux intitulé “Réseau des défenseurs luttant contre la criminalité environnementale transnationale dans les forêts du Bassin du Congo”. Ce projet, financé par les ambassades de France au Cameroun, au Gabon, et en République Démocratique du Congo (RDC), avec l’appui technique de la Global Initiative against Transnational Organized Crime, vise à unir les efforts des différents acteurs pour protéger les ressources naturelles, lutter contre les pratiques illégales, et promouvoir les droits des peuples autochtones et des communautés locales.
Cet événement a rassemblé une coalition diversifiée et influente, comprenant des représentants de haut niveau tels que le ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, Interpol Afrique Centrale, les services du gouverneur, le ministère des Affaires sociales, et les délégations départementales du ministère de l’Environnement. Étaient également présents le ministère des Forêts et de la Faune, les mairies des localités de Yabassi et de Mindourou, ainsi que des chefs traditionnels et leaders locaux des zones concernées.
La mobilisation exceptionnelle constatée lors de cette conférence reflète une volonté collective et inédite d’agir face aux défis croissants liés à l’exploitation illégale des ressources forestières dans le Bassin du Congo. En intégrant à la fois des acteurs institutionnels, des chefs traditionnels, et des leaders locaux, le projet met l’accent sur une approche inclusive et collaborative pour renforcer la résilience des écosystèmes et des populations vulnérables.
Ce lancement marque le début d’une initiative porteuse d’espoir, avec des objectifs clairs : réduire l’exploitation illicite des ressources naturelles, promouvoir une gouvernance environnementale équitable, et consolider la défense des droits des communautés locales
A PROPOS APADIME
APADIME a été créée conformément aux dispositions de la loi N°90/053 du 19 Décembre 1990 portant sur la liberté d’association par récépissé de déclaration N°006/RDA/H.52/SAAJP du 7 Mars 2011.
Son siège est à Douala au Cameroun
NOUS JOINDRE
+237 696 85 77 58
contact@apadime.org
Douala-Cameroun
Design by ALDIART | © Copyright 2024 Apadime Tous droits réservés